La Gestalt-thérapie intégrale

La Méthode

La Gestalt-thérapie intégrale permet de comprendre les liens qui existent entre les différentes dimensions de votre être : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.

Elle s’intéresse davantage à la façon dont vous entrez en relation avec les autres, au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » qui vous y amène.

Dans une séance de Gestalt-thérapie le regard est porté sur la façon dont le contact se déploie entre le client et le thérapeute dans l’Ici et Maintenant.

Le rôle du Gestalt-thérapeute

Il vous aide à lever les résistances, à intégrer ce qui est inhibé et coupé et à prendre contact avec votre milieu, agir sur lui et vous en retirer en fonction de vos besoins.

Il s’implique et échange verbalement en faisant échos à ce qu’il observe, ressent et perçois.

Pour qui ?

La Gestalt-thérapie s’adresse à vous lorsque vous traversez des moments difficiles et n’arrivez plus à surmonter vos souffrances seul(e) ou avec l’aide de votre entourage. Elle est également adaptée quand vous vous posez des questions qui restent sans réponses et reviennent sans cesse.

Adolescent

Adulte

Couple

Vous vous dites

  • J’en ai assez de ne pas avancer dans ma vie, j’ai toujours les mêmes problèmes

  • Pourquoi ai-je l’impression que les problèmes n’arrivent qu’à moi ?

  • Mes amis me donnent des conseils, mais je ne parviens pas à les suivre et m’y tenir !

  • Je fais des efforts pour changer, mais j’ai l’impression de toujours revenir à la case départ

  • Je ne sais plus comment faire avec mes enfants

  • Dans mon couple, on se dispute toujours pour les mêmes choses.

  • Personne ne me comprend !

  • Je me sens seul(e) même lorsque je suis entouré(e)

  • J’ai la sensation de passer à côté de ma vie

  • Je manque de confiance en moi

  • Je ne veux plus vivre comme cela

  • Je ne veux plus subir ma vie

  • J’ai envie que cela change mais je ne sais pas par où commencer ?

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie peut vous apporter?

Une psychothérapie et une philosophie de vie qui permettent entre autres :
  • De vous sentir écouté(e) de manière empathique et de vous sentir respecté(e)

  • De reconnaître vos besoins, et de mieux les exprimer

  • Restaurer l’estime de soi et la confiance en Soi

  • Clarifier vos besoins et vos objectifs

  • De communiquer avec pertinence, efficacité et sérénité dans votre vie personnelle et professionnelle

  • D’apprendre à réguler votre stress et vos émotions

  • Retrouver votre capacité à choisir, à décider et à réaliser

  • Identifier vos ressources internes et externes et les développer

  • De reconnaître votre part créative et de la développer

  • De retrouver plus de liberté dans votre vie

Ses concepts et outils fondamentaux

La Gestalt-thérapie s’appuie d’abord sur une théorie. Elle est aussi connue pour l’ingéniosité et la diversité de ses concepts et outils.
  • L’Ici et Maintenant

  • La prise de conscience

  • La frontière contact

  • La boite de transformation

  • La chaise vide

  • Le parler à

  • Le cycle de chaque experience

  • La théorie du « Self »

  • La théorie du champ

  • La page blanche

  • Les ajustements créateurs